Bienvenue parmi mes tranches de vie / Welcome among my slice of life

Je suis heureuse de vous compter parmi mes tranches de vie. En espérant sincèrement que mes petites brides de vie sauront vous apporter joie et réconfort! Ainsi, je vous encourage à ajouter la saveur de votre humeur, la couleur de votre journée et exprimer vos émotions sur ce blogue. Sentez-vous bien à l'aise de commenter... la critique constructive permet de s'améliorer et de grandir!

lundi 3 septembre 2012

La discrimination est partout


« L'école contribue à la prospérité des sociétés, à l'élimination des discriminations de toutes sortes, à la défense de la paix et du bien commun, à la meilleure compréhension des peuples. »

de Corinne Lepage


Nous étions à Arbraska Mont St-Grégoire. C'est un petit site composé de parcours et jeux diversifiés entre tyroliennes, ponts suspendus et corde à tarzan. Bien identifiés et expliqués dès le départ, ces jeux dans les arbres ont des degrés de difficultés variés qui plairont assurément à tous. Nous avons choisi ce site parce qu'il semblait approprié pour mon chum afin qu'il affronte une fois de plus sa peur du vide et se familiarise avec les hauteurs. Nous avions environ trois heures pour effectuer les huit parcours en entier. Nous nous déplaçions à notre rythme et si la panique s’emparait de l'un des participants, il était toujours possible de déserter les jeux avec l'aide d'un employé formé et efficace. Les gens qui travaillent dans ces installations sont qualifiés et souvent, ce sont des jeunes qui aiment les défis et vous donnent le goût de vous investir et de vous amuser. Ils partagent spontanément leurs expériences avec petits et grands.

Toutefois, nous avons été choqué par l'attitude d'une jeune employée. Nous étions en fin d'après-midi, il faisait chaud et les gens semblaient fatigués. Alors que nous étions dans un des derniers jeux, un groupe de personnes de nationalité Russe se scinda en deux. L'un décida de redescendre pendant que l'autre, poursuivait le parcours pour faire la corde à tarzan juste devant moi. Ils ne parlaient pas français et ne maîtrisaient pas l'anglais mais ils parlaient bien et ils se faisaient comprendre. L'employée en charge de ce jeu tenta d'expliquer la manoeuvre qui semblait complexe. Le but était de saisir la corde à tarzan, embarquer dessus et se balancer jusqu'au filet de l'autre côté auquel il fallait s'y accrocher pour pouvoir ensuite monter sur la plate-forme. Ce n'était pas compliqué à faire... juste difficile à expliquer en anglais quand ce n'est pas notre langue maternelle ou une langue que nous maîtrisons.

Ce jeu était catégorisé difficile. Mon chum ne voulait pas le faire car il avait eu son lot d'émotions fortes pour la journée et les enfants n’avaient pas la grandeur requise. Alors, au sol, mon chéri écoute les directives de la jeune employée et il l'entend dire une deuxième fois «catch the filet in front of you». Jason est bilingue et l'anglais est sa langue d'origine. Alors, aimable et pour lui rendre service il lui dit: «tu peux essayer avec net au lieu de filet peut-être comprendra-t-il?» Fermée et frustrée, la jeune fille lui lance : «c'est pas mon problème s'il ne comprend pas, c'est à lui à parler français ici!» Estomaquée, je regarde mon chum du haut de mon perchoir pendant que lui, resta bouche bée.

Je n'ai pas fait de plainte même si j'en brûlais d'envie. Pour me calmer, Jason a dit qu'elle est encore jeune, irréfléchie à la pensée colmatée pour l'instant et qu'elle apprendra avec le temps. Toutefois, je n'en suis pas si sûre malheureusement. Ce sont souvent des propos, comportements et attitudes calqués sur nos modèles, parents, famille, profs, coachs, nos pairs et reproduis quotidiennement. Ce sont des propos discriminatoires à connotation racistes, qui blessent et marquent invariablement. Cette petite terminera ses études, travaillera probablement avec le public et fera face à d'autres situations du genre. Elle devra se montrer indulgente pour les clients et/ou touristes qui injectent leur argent dans notre économie, et ce indépendamment de l'origine, de la langue et la religion... Il faut être ouvert et cesser de se pointer du doigt en pensant que notre façon de concevoir le monde est parfaite et que nous sommes intouchables. Merde, j'peux pas croire!!! Nous sommes en 2012!

Source: Inconnue

Dans le cas de la jeune employée, si elle relisait l'une des valeurs de l'entreprise, elle verrait que «La joie de vivre et le respect des autres» en fait partie. Il n'est pas traité de discrimination proprement dit mais faut lire entre les lignes! Certes, tout dans son attitude et comportement doit refléter cette valeur sociale, s'y conformer et l'appliquer dans le respect de la mission de la compagnie pour laquelle elle travaille. Donc, il est tout à fait normal de faire des erreurs mais tout à fait louable de les reconnaître, d'apprendre et de ne point les reproduire ;)

« Quiconque craint de se repentir ne tire aucun fruit de ses erreurs. »

de François René de Chateaubriand

6 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il y en a qui semblent n'être tellement pas à leur place ! Peut-être auriez-vous du faire une plainte ? Je sais que nous n'aimons pas le principe mais c'est encore pire de dire que c'est l'image que ces étrangers garderont de nous !

    Marie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as raison Marie, j'étais choquée et triste à la fois. Moi et mon conjoint en parlions encore hier c'est pourquoi j'ai décidé d'écrire sur la situation qui, semble-t-il, est plus répandue que je ne le croyais. Je suis optimiste et idéaliste ; je veux tellement que l'harmonie règne mais nous avons encore beaucoup de chemin à faire...

      Carina

      Effacer
  2. ..Et puis un jour, à moins qu'elle ne sorte jamais de chez elle, c'est elle qui se trouvera quelque part et qui ne parviendra pas à se faire comprendre ;-)

    Maire

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'était en plein ce que je disais à mon chum hier! Sans être négative au contraire, je lui souhaite de s'aventurer à l'extérieur et de se péter le nez. Les voyages ouvrent l'esprit, forment l'âme et attendrissent le coeur.

      Malheureusement, il arrive souvent que nous apprenons sur le tas comme on dit. Mais d'un autre côté, elle pourrait juger davantage. Je suis du genre à faire confiance en la vie, elle se charge de nos apprentisssages qu'on le veuille ou non! :-)

      Bonne journée Marie!

      Carina

      Effacer
  3. Je crois que cette jeune fille n'est pas assez informée où simplement non intéressée à donner un bon service à la clientèle. C'est bien dommage que ceci soit arrivé. Je comprends votre déception. ça laisse une bien mauvaise note sur l'accueil. Bonne fin de soirée Carina!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu sais Étoile, nous avons eu une superbe journée, ce fût très agréable et le personnel en général est chouette. Je ne juge pas la cie à cause d'une jeune fille qui a beaucoup à apprendre de la vie. Mais c'est vrai que ça laisse une mauvaise note au service que «nous» pouvons donner ici au Québec.

      Bonne journée à toi!
      Carina

      Effacer

Merci de partager votre tranche de vie :)