Bienvenue parmi mes tranches de vie / Welcome among my slice of life

Je suis heureuse de vous compter parmi mes tranches de vie. En espérant sincèrement que mes petites brides de vie sauront vous apporter joie et réconfort! Ainsi, je vous encourage à ajouter la saveur de votre humeur, la couleur de votre journée et exprimer vos émotions sur ce blogue. Sentez-vous bien à l'aise de commenter... la critique constructive permet de s'améliorer et de grandir!

vendredi 10 août 2012

Complètement renversant (partie 2)

Vous pouvez lire la première partie ici.

Jour 2
Effectivement, mon voisin avait raison. Je suis réveillée depuis 5h30 à tourner sur moi-même et ne plus arriver à fermer l'oeil. Je me lève, je vais faire un tour dehors et j'entends nul autre que la tranquillité de la nature et la quiétude qu'elle me procure. Quel bonheur! Je savoure ce moment et je respire à plein poumons. La joie de me retrouver ici, avec ma sister, loin des responsabilités et du train train quotidien. C'est la joie! Mais détrompez-vous, j'aime ma vie, ma famille, mes amis... mais cet instant est tout simplement magique. Je réalise que si c'était comme ça à chaque jour, cette magie n'existerait pas, je n'apprécierais certainement pas autant, c'est pourquoi je le vis si intensément et que c'est si merveilleux!

Je reviens au campement, je regarde ma soeur dormir et je la laisse en profiter paisiblement. Elle se réveille peu de temps après, nous nous préparons, nous paquetons le maximum de nos effets avant de quitter prendre notre déjeuner car nous avons convenu de quitter avant le souper. Tout le monde est là, nous nous réunissons et nous mangeons tous ensemble, comme c'est agréable!  Caroline vient nous rejoindre et nous informe que Guillaume, un gars de l'Abitibi est arrivé tard hier soir et il se joint à nous pour cette deuxième journée. Il semble très sympa ce Guillaume; je suis bien contente qu'il soit là et à voir Bastien, je crois que lui aussi! Ce gars est expérimenté en canoë de rivière et je sens qu'on va passer une magnifique journée à ses côtés. Caroline l'équipe du matériel nécessaire pendant que ma soeur et Rosie s'arment d'un dry top pour être au chaud et confo! Maintenant sister, après une bonne nuit de sommeil, le corps bien au chaud et des gants pour masquer tes ampoules aux mains, te voilà fin prête pour attaquer l'esquimautage! ;) Pour ma part, j'ai mis mes gants car je me suis fait également une ampoule au pouce gauche, allez donc savoir pourquoi? Je suis une 'brute' et j'utilise souvent ma force à défaut d'avoir une bonne technique. Mais oui, c'est moi ça! Intense, je compense souvent physiquement et il m'arrive parfois de me blesser. C'est pourquoi je préfère prendre un cours qu'apprendre sur le tas et me molester inutilement! ;)

Donc, après avoir appliqué généreusement ma crème solaire, je prends mon matos et je pars me réchauffer à la rivière. Après un rappel des notions, notre petit groupe poursuit les exercices vus hier avec beaucoup plus d'aisance et de confiance. Guillaume assimile aisément les concepts et il rejoint rapidement notre groupe. Nous voilà six! Super! Les équipes se forment spontanément comme suit: moi et Mag, Guillaume et Bastien, enfin Rosie et Mathieu. Nous approfondissons notre langage tout en apprenant à lire la rivière (amont/aval, tribord/bâbord, rivière droite/riv.centre/riv.gauche, bac avant/arrière, trajectoire, boussole, siphon, drossage, tourbillon, rouleau, remous, contre-courant, chicane, classification des rivières, débit (mc/s), etc.) Ouf! la théorie... autant de nouveaux mots en si peu de temps! Un bourrage de crâne me direz-vous? Un peu pas mal oui mais ce sont des informations indispensables pour naviguer en eau vive avec un minimum de jugeotte et de sécurité. Nous révisons nos manoeuvres, coup de pagaie (appel/bordé/tracté, circulaire) et pratiquons nos appuis (en poussée/en suspension), le gite/contre-gite et l'esquimautage qui nous seront tous d'un grand secours durant notre descente. Toutefois, pour les passages difficiles, le portage est toujours l'option à envisager si le doute survient. Maintenant, nous sommes enfin prêt pour l'aventure! :)

Le White Dog, sur la rivière rouge, est le parcours école que les débutants chez ABV Kayak empruntent dans le cadre du cours. En fait, il est idéal pour perfectionner nos tenchiques et nous familiariser en eau vive. Nous avons pris une navette sur 6 km en amont et nous avons fait du portage pour passer le pont en métal car à cet endroit, c'est le premier rapide que nous rencontrons durant la descente et le plus impressionnant. En haute saison, le débit du White Dog peut aller jusqu'à 550 mc/s et au moment de notre passage, il était à 25 mc/s vu le manque de précipitation et la chaleur installée durant le mois de juillet. Donc, nous avons pratiqué à nouveau nos maneouvres et l'esquimautage dans une petite baie juste après le pont avant de s'y jeter dans la chute. Magda a fait quelques essais d'esquimautage avec Caro pour ensuite, tenter la manoeuvre seule et elle a réussi du premier coup! Rosie, c'est pareil... Guillaume a des verres de contact et ne peut ouvrir ses yeux sous l'eau et il a réussi les yeux fermés, je lui envoie une fière chandelle, je ne l'aurai pas fait à l'aveuglette. Pour Bastien, il n'y a plus de secret, il excelle à merveille! Il ne reste plus que Mathieu qui s'entête et se frustre parce qu'il est le dernier et il n'y arrive pas... il faut sortir la tête à la toute fin, vraiment en dernier Mathieu, lâche pas!

Source: Inconnue
Nous sommes d'attaque pour aller nous amuser dans les rouleaux de cette première chute. Bastien et Guillaume sont les premiers à s'y jeter! Ma soeur, Mathieu et Rosie ne veulent pas y aller temps que l'esquimautage n'est pas contrôlé. Je me loge derrière un rocher dans le contre-courant en attendant mon tour avec impatience. Je regarde pagayer Guillaume qui réussi super bien et je vois Bastien qui chavire. Zut, ce n'est pas gagné! Je ne maîtrise pas l'esquimautage mais je veux m'amuser alors je tente ma chance à la sortie de cette chute. Super! Je réussi du premier coup! J'assurais un pagayage ferme, j'ai bien gité, j'ai fait de beaux appuis en poussée et je me suis rétablie sans aucune débarque. C'est cool, les gars y retournent, et moi aussi! La seconde fois, je suis plus audacieuse, j'entre plus profondément dans la chute, tout se passe bien et à la sortie, alors que je croyais que c'était fini, une vague me balaye, je chavire, j'esquimaute une fois sans réussite, en prenant une bouffée d'air, je croyais que je l'avais mais mon kayak chavire à nouveau car le courant est trop fort. Ballottée de tous les sens, je tente une deuxième reprise mais je manque de souffle et je panique. En moins de deux secondes, j'ai saisi la poignée et je me suis dessalée en prenant soin de garder mon embarcation et ma pagaie bien en main. Je me suis dirigée rive droite afin de vider mon kayak. Debout dans la rivière, les roches glissent et je tombe le kayak sur le dos. Un premier, un deuxième et un troisième balancement vient vider mon embarcation et je suis prête à la réintégrer. Mes genoux écorchés par les roches n'aident pas lorsque je me cale dans mon kayak, c'est douloureux mais bon, le plaisir ne fait que commencer! Momentanément, je retourne la séquence mentalement afin de connaître la raison de l'échec de ma manœuvre mais tout se passe si vite! Je crois toutefois que je n'ai pas sortie suffisamment la pagaie de l'eau ce qui a fait rater mon levier. Le deuxième essai, j'étais à bout de souffle et j'ai paniqué. Erreur!

La descente va bon train. Nous jouons à la tag et nous pratiquons toujours nos techniques vues durant le week-end. Tout se passe bien. Nous rencontrons trois rouleaux à rappel qui peuvent être évités rive gauche. Ce que nous pouvons faire à défaut d'être plus expérimentés alors nous faisons du portage qui va plutôt bien ; hier avec le kayak sur l'épaule, je m'arrachais l'acromion qui dans mon cas est proéminent et en ce moment, douloureux. Nous évitons le premier rouleau car il est dangereux mais le dernier est un beau terrain de jeu. Les chutes sont de classes I et II, superbes pour pratiquer les notions du cours. Vraiment, c'est très amusant. À tour de rôle nous prenons les chutes avec un réel plaisir. Le groupe de Caroline, une autre monitrice de kayak super sympa et dynamique, suit notre groupe et pratique sensiblement les mêmes passages que nous. C'est encourageant et stimulant de voir tous ces visages heureux. Comment faire autrement... la température est douce, l'eau confortable, le ciel est bleu azur et je me sens tellement bien! J'adore faire du kayak d'eau vive, j'apprivoise ce nouvel élément avec joie et bonheur!

Le parcours tire à sa fin, nous rentrons au bercail. La journée a passé si vite et j'ai beaucoup progressé au cours de cette rando en eau vive. Caroline demande à Mag et moi si nous comptons nous joindre au groupe pour le souper et affamées comme que nous le sommes nous acceptons. Nous voulions revenir tôt à la maison mais finalement, nous allons prolonger le plaisir une fois de plus. Avant le souper, nous démontons la tente, emballons le tout dans le véhicule et nous nous changeons pour le souper à venir. Nous prenons une consommation bien fraîche et nous relaxons avec tout l'monde. Encore une fois, la nourriture est super bonne et la compagnie vraiment agréable. Nous faisons un retour sur notre week-end, nous nommons notre point fort, celui à améliorer et dans mon cas est de me faire confiance et ne pas paniquer dans mon kayak sous l'eau. C'est ma faiblesse mais je vais la travailler car je compte bien refaire du kayak d'eau vive prochainement! J'ai dit à ma soeur: «si tu en achètes un c'est certain que je m'en procure un aussi!» Il n'est pas souhaitable et sécuritaire de s'aventurer seule sur la rivière alors... je n'aurai vraiment pas le choix, je vais me sacrifier!! :-) Mausus que j'ai passé du bon temps avec ma sister! On s'en promet une autre!

Je n'ai pas apporté ma caméra car je voulais vivre pleinement et entièrement mon week-end. En fait, j'évite de l'apporter de plus en plus et je vous avoue que ça fait toute la différence! Par contre, j'adore regarder mes photos car comme le dicton le dit 'Une image vaut mille mots'. Au lieu de cela, j'ai choisi de m'exprimer par ce texte ;) et pour mon petit plaisir, voici une petite vidéo trouvée sur Youtub qui dépeint la rando en kayak de rivière pour un débutant! Avec une p'tite tasse de bouillon inclus! :-)


Ce vidéo vous permet de bien voir le terrain de jeux des kayakistes sur le White Dog! Amusant non?

Pour un bref instant, depuis mon voyage en Thaïlande en 2010, je n'ai pas connu de plus belle aventure que celle-là! Je vous encourage à en faire l'expérience, vous verrez, c'est complètement renversant! :-)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de partager votre tranche de vie :)