Bienvenue parmi mes tranches de vie / Welcome among my slice of life

Je suis heureuse de vous compter parmi mes tranches de vie. En espérant sincèrement que mes petites brides de vie sauront vous apporter joie et réconfort! Ainsi, je vous encourage à ajouter la saveur de votre humeur, la couleur de votre journée et exprimer vos émotions sur ce blogue. Sentez-vous bien à l'aise de commenter... la critique constructive permet de s'améliorer et de grandir!

mardi 7 février 2012

Une bouchée d'éléphant

Le temps des évaluations est arrivé... Vous savez, ce merveilleux moment où l'exercice même de se regarder le nombril objectivement peut sembler un calvaire pour certains et une remise en question stressante pour d'autres?  Cependant, pour moi, c'est l'occasion offerte à deux personnes d'échanger, de discuter de rôle et responsabilités, d'évolution de compétences au sein d'une équipe et de la compagnie.

2 février, 8h55, il est temps de partir. 9h, je frappe symboliquement à la porte de mon supérieur car elle n'est jamais fermée. J'entre dans son bureau avec mon évaluation, ou plutôt devrais-je dire, mon  'Appréciation de performance' en main, dûment complété et tout sourire. Je prends un siège. Calme et posée, j'attends. Mon patron me regarde, me demande si je suis prête. Bien sûr que je suis prête! Il a même remarqué que mon 'devoir' était fait... je souriais intérieurement: je me sentais comme à la petite école.
Bref, nous commençâmes à passer chacun des aspects du document, commenter et renchérir au besoin. Mais globalement, mon résultat était le même que mon vis-à-vis ; «je vois que tu te connais bien» me lança-t-il.

Toutefois, avant de clore notre conversation, il ajouta un seul commentaire par cette question: «Sais-tu comment manger un éléphant?» Je suis restée bouche bée, que répondre? J'ai souri de nouveau mais cette fois, avec les yeux en point d'interrogation. «J'en sais rien» avouai-je innocemment à court d'idée spontanée. Alors, il me dit tout bonnement: «En prenant une bouchée d'éléphant à la fois.» Il me regarde et le sourire illuminait son visage... Et le mien aussi, j'avais saisi.

J'ai de très belles qualités au travail, je suis intense et dynamique, j'ai un fort esprit d'équipe et d'entraide, je suis 'tout de go' pour partager mes connaissances et mettre mes compétences à contribution de chacun. Je donne volontairement mon temps et mon énergie au service de tous. Mais aussi, j'ai les défauts des qualités, je veux aider et être partout à la fois, tout en effectuant un travail exemplaire, parfait, sans erreur ; mais pour se faire, je dois concentrer mon énergie sur mon travail et ma clientèle... Prendre une bouchée d'éléphant à la fois! :)

Et vous, comment mangez-vous votre éléphant?

Note à moi-même:
Un travail est un travail... et devrait toujours être perçu et vécu comme tel ;)

Bonne soirée à tous!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de partager votre tranche de vie :)