Bienvenue parmi mes tranches de vie / Welcome among my slice of life

Je suis heureuse de vous compter parmi mes tranches de vie. En espérant sincèrement que mes petites brides de vie sauront vous apporter joie et réconfort! Ainsi, je vous encourage à ajouter la saveur de votre humeur, la couleur de votre journée et exprimer vos émotions sur ce blogue. Sentez-vous bien à l'aise de commenter... la critique constructive permet de s'améliorer et de grandir!

lundi 13 février 2012

Qui vont et qui viennent/who come and go


English follows...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais depuis plusieurs années, je me rends compte qu'il y a des amitiés durables et d'autres éphémères ; il y a des gens comme ça qui entrent dans ma vie et d'autres qui en sortent tout bonnement...

Parfois, certaines personnes restent plus longtemps que d'autres tout dépend ce que nous avons à partager ou à apprendre ensemble. Les gens se croisent, se rencontrent, échangent et cheminent ensemble pour apprendre l'un de l'autre. Il arrive parfois que les chemins se séparent et se croisent des années voire même des décennies plus tard.  Il y a des évènements ou des circonstances qui nous rattachent, qui nous lient pour un temps ou pour la vie durant. J'y crois sincèrement et pour dire vrai, c'est mon ultime conviction.

Alors, prenez le temps de réfléchir un instant et si vous avez l'impression ou si tout comme moi, vous avez la certitude que les amitiés vont et viennent dans vos vies dans un but précis, demandez-vous avec le sourire, ce qu'Untel ou Unetelle vous a fait cadeau pour vous permettre d'évoluer et ce que vous avez partagé à votre tour pour le faire grandir.

Sur ce, bonne nuit et... bonne réflexion! :)

***

I do not know if you're like me, but for several years, I realize that there are lasting friendships and other ephemera, there are people like that who enter my life and others who leave simply ...

Sometimes people stay longer than others depending what we have to share or learn together. People meet, meet, share and travel together to learn from each other. Sometimes the paths diverge and intersect the years or decades later. There are events or circumstances that bind us, binding us to a time or for life. I believe sincerely and frankly, that's my ultimate conviction.

So take time to reflect for a moment and if you feel or if like me, you can be sure that friendships come and go in your lives for a purpose, you ask with a smile, that Him or Her you gave a present for permit you to evolve and what you have shared your turn to make it grow.

On that note, good night ... good thinking! :)


6 commentaires:

  1. C'est un très bon billet que celui-ci.Je suis une femme privilégiée en amitié. J'ai 54 ans et j'ai des amies de tout âge.La plus jeune a 23 ans je la connais depuis 2 ans.Et la plus vieille a 75 ans. J'ai deux amies du temps où j'allais à l'école.Des fois on se dit à la blague: ah bientôt on va aller se raconter nos affaires au foyer... Et d'autres que j'ai connu au long de ma vie. Je suis très bien entourée. J'ai dû par contre briser une amitié.Elle était devenue beaucoup trop envahissante et j'étouffais.Je lui disait mes limites mais ça ne changeait pas..Une amie a aussi mis un terme à notre amitié,elle était divorcé et elle est retourné vivre avec son ex-conjoint. J'ai eu beaucoup de la peine mais j'ai respecté son
    choix.Je suis divorcée depuis 25 ans. C'était innatendu pour moi.J'ai eu un très grand choc après douze années de mariage.J'ai téléphonné à une amie et j'ai juste dis mon nom rien de plus et elle a dit:pas long j'arrive.Celle là je l'appelle tendrement ma soeur volante.Comme elle a été patiente envers moi à m'écouter lui raconter ma peine. On s'est beaucoup épaulé quand elle aussi a eu besoin. J'ai une amie que je connais depuis plus de trente ans qui est en train de cesser de fumer elle a des gros symthomes de sevrage.Elle m'a demandé d'être sa marraine.Je suis touché par sa confiance en moi.j'ai des amies qui demeurent au loin,on s'est perdues de vue.C'et aussi ça la vie.J'ai élevé mon fils seule à partir de dix ans.Il était entouré d'amis qui venaient beaucoup à la maison. Ma porte a toujours été ouverte.Souvent,ces jeunes venaient passer la fin de semaine et parfois toute la semaine de relâche ici.Eh bien ces jeunes sont devenus pour moi des amis. Ils sont en couple et on se recoit souvent on s'envoit des courriels on se téléphonne,ils ont maintenant dans la trentaine, j'adore...J'ai eu aussi des amis hommes,mais ils ne sont plus là. Un est décédé,un autre a refait sa vie et sa compagne ne veut pas qu'on se voit elle ne croit pas à l'amitié homme-femme on a été ami durant douze ans,je m'ennuie de lui parfois,mais je respecte par contre,et un autre ami qui est tombé amoureux de moi. Ca nous a éloigné et j'ai eu beaucoup de peine. L'amitié pour moi c'est de donner sans attente,respecter l'espace de l'autre,l'écouter sans le juger.Je ne donne jamais de conseils non plus, sauf sur demande mes amis le savent.J'aurais pu écrire encore beaucoup sur ce sujet très inspirant.Vive l'amitié! excuse moi si j'ai été longue. Merci beaucoup pour ce billet et passe une très bonne journée.Je te souhaite vivre des amitiés enrichissantes d'un côté comme de l'autre. merci Carina.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre tranche de vie, elle me touche sincèrement... Vous avez une vie bien remplie et entourée de merveilleuses personnes! Vous savez Étoile, j'ai deux autres certitudes dans la vie: 1) "on récolte ce qu'on sème" et selon moi, vous devez semer beaucoup d'amour, de confiance et de sagesse car les gens semblent bien à vos côtés et semblent même s'inspirer de vous. 2) "Rien n'arrive pour rien" et en ce sens, je ne crois pas qu'il s'agisse de hasard ; les gens vont et viennent dans nos vies, des amitiés se lient d'autres se brisent... cela peut paraître triste mais pour moi, c'est bien ainsi. Si nous avons à renouer, les évènements le commanderont au moment opportun, un coup d'pouce aidant parfois... le temps, les circonstances, les gens, font selon moi, état de synchronicité. Encore merci Étoile et au plaisir de vous relire! Bonne soirée!

      Effacer
  2. En effet certaines amitiés passent et c'est la vie. J'ai appris avec le temps à laisser aller les choses car j'avais tendance à entretenir bcp les relations et finalement à l'occasion à être seule à entretenir... il faut en effet savoir comprendre quand l'autre veut peut-être y mettre fin. À d'autres occasions, j'ai compris avec le recul, que certaines relations n'avaient pas été de l'amitié mais avaient plutôt servies l'autre... mais bon, ces relations aussi permettent d'apprendre et comprendre certaines choses et ainsi on évite de se faire reprendre. D'autres relations sont sur plusieurs années sans qu'on n'ait besoin de se voir, parler ou écrire très souvent et pourtant à chaque fois qu'on se retrouve c'est comme si on s'était quitté la veille (hein!..) Ton texte est vraiment une bonne réflexion à ce faire... j'adore, court mais si complet. bisous ma belle on se voit très très bientôt!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Quelle sagesse dans tes paroles ma belle Mymi, comme tu as mûri! Tu sais, la dernière fois qu'on s'est vue, c'est ce que je me suis dit de toi mais aussi, de nous toutes: "c'est comme si on s'était vues hier!" Quelle belle amitié, une belle complicité! Je suis vraiment privilégiée! Merci de faire partie de ma vie mon amie!

      De plus, j'ai remarqué le laisser-aller dont tu parles :) Certaines relations ne sont pas dommageables mais n'apportent rien de positif, je ne m'acharne plus à les entretenir. Si elle doit se ressouder un jour alors, ça viendra, c'est tout.

      Vient aussi les relations destructrices qui même si elles sont néfastes, elles sont parfois difficiles à laisser partir ou se départir. Mausus que c'est pas facile car c'est pas d'un objet dont on parle... ce sont des relations HUMAINES. D'un autre côté, c'est fou comme on se sent bien et libérée par la suite! Comme mon chum me dit toujours "Practice makes perfect!" :)

      Je compte les dodos! hihi! À bien vite! Xx

      Effacer
  3. Les amitiés vont et viennent dans notre vie pour nous faire du bien. À un moment précis on est synchroniser avec une personne pour NOTRE et SON bien et c'est réellement magique.

    J'ai lu quelque part que parfois c'est le défaut de l'amitié est de ne pas reconnaitre ce que tu viens d'écrire. Parce que parfois on entretien celle-ci à tort, même si elle n'est plus et ce qui était bénéfique au début devient néfaste. On rompt avec nos amours lorsque c'est la fin, on doit apprendre à rompre nos amitiés également. bon assez négatif ce paragraphe... ce n'était pas mon but :) c'est juste qu'il faut en profiter justement lorsque le timming est parfait et ne pas se poser de question sur les grands négligés autours. Une ancienne amie m'a dit que c'est ce qu'elle aimait de moi, même si ca faisait une éternité qu'on ne s'était pas parlé j'étais toujours contente de recevoir son appel et je ne la blamais jamais pour le temps passé sans nouvelle. La vie est trop remplie et trop complexe pour ne pas profiter de cette magie amicale.

    Toi et moi Carina nous avons eu se moment magique en 2009-2010 et un peu moins en 2011. Je sais que notre lien est encore là qu'il est encore bénéfique. Pour l'instant la synchronicité manque un peu, mais notre bout de chemin ensemble n'est pas terminée. Éventuellement on va réaliser des nouvelles choses et j'ai bien hâte d'y être, entre temps je fais confiance à la vie.

    Je sais qu'on s'est apporté beaucoup et merci de me permettre de me le remémorer par ce texte.

    Je t'aime
    xxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je comprends Genny et je suis en tout point d'accord avec toi. Je crois que nous avons tous eu des amitiés nuisibles ou à sens unique au moins une fois dans notre vie. Je pense que... lorsque ça ne fonctionne pas et que c'est destructeur pour l'un comme pour l'autre, c'est au moment où le sens même de la relation change, n'a plus la même signification qu'au départ et que les gens ne sont plus sur la même longueur d'onde. On s'accroche à un désir, un rêve, un idéal, une complicité, un amour ou une amitié passée à un prix parfois très élevé. Il y a une limite à l'espoir et l'acharnement... si la relation détruit une partie de nous-mêmes, il faut passer son chemin afin de se préserver. En ce sens, je suis tout à fait d'accord avec toi.

      Toutefois, j'ajouterais que même à travers ces relations malheureuses, nous tirons un enseignement et nous apprenons de l'autre mais surtout sur nous-mêmes. Pourquoi s'y accrocher? Serait-ce pour faire une mère Théresa de nous-mêmes? Serait-ce pour l'impression de sentiment de sécurité qu'elle nous procure? Serait-ce pour l'espoir qu'elle engendre? Serait-ce pour une autre raison? Pourquoi vouloir la conserver et qui plus est, s'obstiner à l'entretenir?

      Je sais que 2011 fût remplie de rebondissements, de changements de part et d'autre de nos vies. Mais au fond de nous, nous demeurons les mêmes sans aucun doute. Nos projets peuvent prendre plusieurs formes mais notre énergie et nos passions demeurent bien vivantes! Pour nous deux, encore de bien belles années devant nous mon amie! Ce n'est pas la quantité des rencontres mais bien la qualité qui compte! :)

      Je t'aime gros Xxx

      Effacer

Merci de partager votre tranche de vie :)