Bienvenue parmi mes tranches de vie / Welcome among my slice of life

Je suis heureuse de vous compter parmi mes tranches de vie. En espérant sincèrement que mes petites brides de vie sauront vous apporter joie et réconfort! Ainsi, je vous encourage à ajouter la saveur de votre humeur, la couleur de votre journée et exprimer vos émotions sur ce blogue. Sentez-vous bien à l'aise de commenter... la critique constructive permet de s'améliorer et de grandir!

jeudi 23 juin 2011

La St-Jean-Baptiste!

Bonjour à tous!

Vous savez ce qu'est la Saint-Jean-Baptiste? Non, je ne parle pas de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste mais bien de la Fête de la Saint-Jean-Baptiste ;)


Mon fils cadet est arrivé cette semaine avec un beau dessin de drapeaux du Québec, des feux d'artifices et d'enfants qui se réjouissent et courent un peu partout! 
Il m'a dit: « Maman, veux-tu colorier avec moi le dessin, c'est pour la Saint-Patrick!»... la quoi? lui dis-je!  La Saint-Patrick, tu sais bien?!! C'est alors, que je lui ai expliqué sommairement ce qu'est la Saint-Jean-Baptiste.  Je dis 'sommairement' car je ne me souviens plus la signification réelle de cette fête.

Ce que j'en retiens est que cette fête a pris naissance dans l'temps de Jésus-Christ, il y a 2000 ans et que la célébration de Jean le Baptiste, a une connotation d'abord et avant tout religieuse. Par la suite, nous en avons fait une fête Patriotique.  Aujourd'hui, pour plusieurs, c'est davantage une occasion de se réunir et de s'emplir la panse de breuvages alcoolisés afin de fêter jusqu'aux p'tites heures du matin sous la musique vibrante et entrainante de fiers québécois jusqu'à ce que leurs jambes ne puissent plus les porter! ;)

J'ai été surfé un peu ce midi afin de me mettre dans l'ambiance car la St-Jean pour moi, c'est ni plus ni moins une fête qui me permet d'avoir congé pour être avec ceux que j'aime.  Vu sous cet angle, ce n'est pas surprenant que mon garçon l'appelle la Saint-N'importe-Quoi! ;)

Mais si je vous demandais: Connaissez-vous l'origine de cette fête? Vous sentez-vous concernés par la St-Jean-Baptiste?
Voici deux liens afin de se raffraichir la mémoire...

Petit site simple et amusant (FR/EN):
http://www.republiquelibre.org/cousture/STJEAN.HTM
http://www.republiquelibre.org/cousture/STJEAN2.HTM

Site bref et intéressant (EN):
http://www.genealogyforum.rootsweb.com/gfaol/resource/Canada/StJean.htm

Je vous souhaite une belle fête de la Saint-Jean! Que ce soit en famille, entres-amis ou tout simplement pour passer du temps dans votre lit! ;)  Pour ma part, je pars avec mes petits pour rejoindre une très bonne amie, afin de se retrouver en toute amitié!

Prenez bien soin de vous et ... Soyez prudents en tout temps!!

Xxx

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de partager votre tranche de vie :)